Pré sélections 2015


Réunion du jury : jeudi 26 novembre 2015 à 19h

La numérotation est aléatoire. Pas de hiérarchie dans la pré-sélection...

Rappel des prix : 

  • Prix positive attitude au film qui récolte le plus de bonus « positive attitude »
  • Prix humour et impertinence au film qui récolte le plus de points dans la rubrique « humour et impertinence »
  • Prix des écoles à l'établissement ayant obtenu le plus de points
  • Prix vivre ensemble et solidarité à rubrique spécifique
  • Prix coup de cœur au film qui récolte le plus de points au total
Télécharger
Grille jury BeGreen 2015.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 114.2 KB

1- La révolution verte

“La révolution verte” c’est la petite histoire de l’industrialisation de l’agriculture, avec ses conséquences sur la biodiversité et notre santé, ses questionnements sur le rôle de l’industrie agroalimentaire et nos systèmes politiques, et une conclusion ouverte sur le pouvoir et le devoir que nous avons en tant qu'individu.  

2- Insubmersible

INSUBMERSIBLES  Un homme regarde un documentaire à la télévision l’avertissant des causes et des effets du réchauffement climatique sur la planète, tout en ignorant jusqu’au dernier moment la soudaine montée des eaux qui inonde son salon ; il ne réagira qu’au dernier moment, lorsque c’est trop tard, et se noiera. 



3- Immortel

L'avenir de l'être humain s'il continue à penser que la Planète lui appartient...

4- Freestyle

La colère d'un ours de papier blanc, en musique ! (Rap)



5- Singin'the rain

Février : 70ème jour de sécheresse consécutif. Un homme décide d'employer les grands moyens...

6- Juste une bouffée d'air

L'évolution de l'humanité, ses étapes et ses avancées.



7- S.O.S Climat

Une plongée dans la quotidien de Zoé, jeune standardiste débordée et lassée de SOS Climat.

8- Comment vraiment agir ?

Et si les Youtubers spécialisés dans les "tutos" mettait leur vidéo au service de l'environment ?



9- La fièvre

Une conférence sur le réchauffement climatique (version biomimétisme terrestre)

10- Rien ne va plus

Le court métrage montre un homme qui va accumuler les mauvais gestes et qui va finir très mal. Certes un peu brusque, j'ai opté pour une fin si intense car notre terre peut tout à fait finir comme cette personne qui veut mettre fin à ses jours.


11- D3E PACA - ROBOCSE

Film de présentation de notre projet RoboCSE, une chaine automatisée d'extraction des composants informatiques en vue d'être réemployés. Ce procédé, dont l'objectif à terme est de réduire l'impact environnemental que génère la fabrication de nos ordinateurs et autres appareils informatiques, sera opérationnel à la fin de l'année 2015.

12- Recyclage

RECYCLAGE - Et si nous étions contraint à revivre la même journée suite à nos mauvaises actions mettant en péril l’environnement ? De simples gestes suffisent, regardons en avant pour l'environnement.



Catégorie écoles

E1- Collèges du Gers

Nous sommes 15 collégiens de 15 collèges du département du Gers partis en voyage en octobre dernier au pied du glacier Esmark au Pole Nord dans l'archipel du Svalbard, "baromètre" du changement climatique.  Le Svalbard doit faire face au changement climatique qui en quelques dizaines d’années a libéré progressivement les montagnes et les mers de leur glace. Le réchauffement climatique est en train de changer la nature dans l’Arctique avec pour conséquence un rétrécissement de l’espace polaire.   Le but de ce voyage était de constater les dégats sur le glacier et d'en faire un documentaire de 20 mn qui sera diffusé dans tous les collèges du Gers afin de sensibiliser tous les collégiens du département.  En attendant ce documentaire, nous avons réaliser un clip qui sera diffusé du 10 novembre au 20 décembre dans tous les cinémas du Département.  Nicolas Hulot qui a eu un "coup de coeur" pour notre projet a participé à ce clip.

E2- ENTE

Vidéo réalisée sous forme d'une journal télé en 2065, qui prend en compte les différentes contraintes de cette époque future proche.    Le tuto a été réaliser et produit en binôme par des étudiants de l'ENTE.


E3 - Des vertes et des pas mûres   

L'IUT de Mulhouse se met au développement durable. Entre le carburant pour venir à l'IUT et l'électricité pour alimenter les ordinateurs, les étudiants en Services et Réseaux de Communication remarquent l'impact de leur consommation et veulent faire un effort. Pédaler pour recharger la batterie, pousser une voiture d'étudiant pour éviter la pollution, manger des kiwis... les étudiants sont prêts à tout pour passer au vert !

E4 -  Ecole Estienne, leviers

Quels leviers techniques pour l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole ?   La réponse mise en image par trois étudiants en design graphique numérique de l'école Estienne, en tandem avec l'Académie d'Agriculture Française.


E5 - Ecole Estienne, température

L'élévation de température est-elle uniforme et aussi problématique sous les différentes latitudes? En combien de temps en années?  Réponse d'un spécialiste agriculture-climat-forêt de l'AAF mise en image en stop motion "laine" pour évoquer la notion de réchauffement climatique.

E6- Ecole Estienne, rendement

Quelles cultures impactées, quel impact du changement climatique sur les rendements et la production mondiale ?

AGRICLIM, ce sont les réponses d'un spécialiste agriculture-climat-forêt de l'AAF aux questions actuelles, mises en image par de jeunes créatifs de l'école Estienne.  10 films, 1 film par jour, mis en ligne en amont de la COP21.    AGRICLIM — Question 2


E7 - Ecole Estienne, la vigne

Les difficultés que peuvent connaître la vigne et la filière en France (pour les emplois locaux et la balance commerciale) peuvent-elles être surmontées ? AGRICLIM, ce sont les réponses d'un spécialiste agriculture-climat-forêt de l'AAF aux questions actuelles, mises en image par de jeunes créatifs de l'école Estienne.  10 films, 1 film par jour, mis en ligne en amont de la COP21.    Question 3  

E8- Ecole Estienne, 

Quelles contributions visant à atténuer ou s'adapter aux changements climatique faut-il attendre des individus et de la société civile ?

AGRICLIM, ce sont les réponses d'un spécialiste agriculture-climat-forêt de l'AAF aux questions actuelles, mises en image par de jeunes créatifs de l'école Estienne.


E9 - Ecole Estienne, impact  homme

Quel impact de l'homme sur le changement climatique autre que celui dû aux émissions de gaz à effet de serre ?

E10- Ecole Estienne, rôle des forêts

Quel est le rôle des forêts dans le changement climatique ? AGRICLIM, ce sont les réponses d'un spécialiste agriculture-climat-forêt de l'AAF aux questions actuelles, mises en image par de jeunes créatifs de l'école Estienne.  10 films, 1 film par jour, mis en ligne en amont de la COP21.    AGRICLIM — Question 7


E11 - Ecole Estienne, scientifiques

Que doivent proposer les scientifiques, les experts, pour parvenir à l'atténuation en agriculture ?. L'enjeu a été de faire retenir un message essentiel dont les enjeux concernent l'atténuation en agriculture. Celle-ci touche plusieurs niveaux : l'environnement, la biodiversité, l'économie, la sécurité alimentaire ....  Un fil conduit la réponse tout au long de la vidéo, créant un monde à fois fluide et grouillant. Réalisée en animation traditionnelle, les visuels sont marqués de l'empreinte et de la sensibilité humaine qui donnent à la vidéo une unicité, un aspect plus précieux que n’aurait pas une animation réalisée par l’outil informatique. Des mains éloquentes témoignent de l'importance de l'humain dans de tels enjeux. Au total, 1466 scans réalisés et retouchés un par un. Un investissement que je ne peux regretter étant donné l'importance du message ...

E12- Ecole Estienne, agriculture climato-intelligente

C'est quoi l'agriculture climato-intelligente ?



Catégorie solidarité & vivre ensemble

VE 1 - Criminels

Un jeune homme vient se dénoncer à la police.

VE 2- Cavale

Message aux criminels en cavale (Rap)


VE 3 - Green school blue

Création d'une école verte à Nice dans le Sud de la France .  Construite avec des matériaux propres, non toxiques, aux énergies positives, dans un environnement calme et verdoyant.   Les enfants d’aujourd’hui hui seront les adultes de demain. C'est à eux que nous devons confier notre planète et la responsabilité de respecter notre environnement. Notre apprentissage sera basé sur l'environnement, la planète, les mers et les océans, l'Amazonie, les espèces en danger, la pollution et une forte mobilisation contre le plastique. Nous étudierons  avec les écoles vertes du monde, les solutions contre le réchauffement climatique et nous mobiliserons les enfants sur des projets concrets et réels.   L'enfant découvrira et étudiera en mode "chef de projet junior" toutes les matières fondamentales en respect avec les obligations du Ministère de l’Education Nationale. L'objectif est d’intéresser l'enfant sur des sujets concrets, sur lesquels il peut inter agir et le sensibiliser sur le monde de demain.  École verte, mais aussi école du plaisir, et des valeurs humaines: respect, partage, patience, autonomie, politesse, entraide, tolérance et ouverture sur le monde avec un partenariat et un échange culturel avec la Green School de Bali.  RETROUVER LE SOURIRE SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE  !