Des objectifs à partager généreusement

  • Sensibiliser toute une génération aux enjeux du développement durable, des changements climatiques et de l’environnement en valorisant sa créativité et sa vision du monde.
  • Prendre son avenir en main, s’impliquer, participer, s’exprimer, imaginer l’avenir : ce festival encourage le partage des idées et la création par l’image, comme un acte citoyen pour l’avenir de la planète et le bien de la communauté.
  • Devenir acteur des changements de comportement ; Apporter sa contribution au débat ; être témoin ; être porte-parole ; participer activement à la prise de conscience de sa génération
  • Être un laboratoire d’idées, un relais d’opinions sur la lutte contre le changement climatique et le développement durable à l’usage de la société et de ses principaux acteurs. Dénoncer mais aussi faire des propositions et puis faire en sorte de sortir du registre catastrophiste pour entrer dans une dynamique positive…

 

… En 2015, Be Green Film Festival s’inscrit ainsi dans la démarche globale de l’Agenda des solutions promu en préparation de la COP21.

 

Ce monde Green, dont nous pouvons devenir les héros…

Le monde d’aujourd’hui est global et connecté.

A nous de le rendre plus vert et plus responsable. C’est d’autant plus important que le monde change.

Les ressources deviennent de plus en plus rares pour se nourrir, se laver, se déplacer… En parallèle, un nouveau monde s’est développé ; complexe, riche, multiple, libre, ouvert… celui de la communication et de l’échange. Ce monde a la particularité d’être à la fois plus incertain et plus créatif, plus injuste et plus

égalitaire. La technologie rend accessible la culture pour tous, permet à chacun de participer à la vie de la cité, proposant un nouveau modèle de démocratie en réinvention.

Comme dans toute révolution, des petits groupes d’individus ont pu s’approprier ses techniques et changer leur vie… Cela été le cas de communautés apparentées au développement durable, d’autres

aux technologies numériques. Nous n’en sommes plus là. Nous sommes au point de départ d’un monde en changement avec une population en augmentation très rapide. Nous allons avoir à faire des choix.

Mais ce n’est pas parce que les outils sont là que l’on sait les utiliser et plus encore, que l’on a l’envie de le faire.

 

ACIDD, Association Communication et Information pour le Développement Durable, s’est engagée depuis des années auprès de publics très différents au cœur de ces transformations sociales

économiques. Nous avons imaginé Be Green pour favoriser l’appropriation, la prise de parole et la créativité autour du développement durable. Be Green pour influencer, stimuler et imaginer des comportements ou des solutions nouvelles.


Be Green c’est tout cela.


Chacun peut filmer avec son équipement quotidien (smartphone, tablette, petite caméra, appareil photo ou ordinateur), puis poster un avis, une idée, une révolte… Les films seront diffusés sur Internet mais aussi à la télévision.

J’espère que chacun pourra mieux comprendre, se sentira plus responsable… et surtout aura envie d’agir.

Osons le Développement Durable !

 

Gilles BERHAULT

Président du comité d'organisation de BeGreen, président du Comité21 et du Club France développement durable.