Conditions générales

Règlement de participation


ARTICLE 1 - ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS

ACIDD, Association loi 1901, organise avec ses partenaires un concours gratuit destiné à donner la parole aux jeunes sur l’environnement et le développement durable grâce aux nouveaux médias, sur le thème «2050». Le concours est ouvert du 10 juin 2016 au 10 octobre 2016 à minuit (anciennement 3 octobre) sur le site www.festivalbegreen.fr. Seules les vidéos déposées sur le site jusqu’au 10 octobre 2016 à minuit seront prises en compte pour la participation au concours. Le présent règlement définit les règles applicables pour ce concours.

ARTICLE 2 – PARTICIPANTS ET DROITS

Le concours est ouvert à tout vidéaste amateur ou professionnel résidant en France Métropolitaine de plus de 15 ans et de moins de 30 ans le 10 octobre 2016.

Tout Participant mineur devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au Concours. Cette autorisation parentale pourra être exigée par ACIDD, Association loi 1901, ou par l’un de ses partenaires avant l’attribution du gain. Les Participants garantissent que les œuvres proposées sont originales, inédites (interdiction de reproduire une œuvre existante) et qu'ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres. À ce titre, les Participants font leur affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assument la charge de tous les éventuels paiements en découlant. De façon générale, les Participants garantissent les organisateurs du présent concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord.

ACIDD, Association loi 1901, se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.    

ARTICLE 3- MODALITES DE PARTICIPATION

La participation à ce concours est gratuite.

Pour pouvoir participer au concours, le Participant devra être inscrit ou s’inscrire sur le site www.festivalbegreen.fr.

Pour y participer il suffit de déposer une vidéo, sur l’un des thèmes choisis avant le 10 octobre 2016, minuit.

La vidéo doit être réalisée avec un téléphone mobile, un appareil photo, une tablette, une caméra numérique ou un logiciel d’animation.

Format minimum requis : qualité HD c’est à dire au moins 720p

La durée des vidéos doit être inférieure ou égale à 3 minutes. Toutes les techniques de production, y compris l’animation, le documentaire, la fiction...sont acceptées. 

ARTICLE 3 BIS -DEPOT DES VIDEOS

Chaque participant doit déposer sa vidéo sur la plateforme youtube puis déposer le lien via le formulaire d’inscription du site www.festivalbegreen.fr

Les vidéos devront respecter les conditions de poids et de format de fichiers spécifiés sur la dite plateforme.

La vidéo devra être titrée  : « Festival BeGreen 2016 – Titredevotrevideo »,

 

Pour proposer votre œuvre :

  • Mettre la vidéo en ligne  sur votre compte personnel YouTube (en mode public) avant le 10 octobre 2016 inclus
  • Remplir le formulaire d’inscription en indiquant vos coordonnées complètes et l’url de votre vidéo sur http://www.festivalbegreen.fr/participer/
  • Cocher la case en bas du formulaire. Pour cela, prendre connaissance du règlement du concours et des mentions légales du site Internet Be Green.
  • Enregistrer votre participation en cliquant sur le bouton « Valider »
  • Si vous êtes mineur, merci de nous envoyer par courrier postale une autorisation parentale de participation signée par les parents (exemplaire téléchargeable sur la page d'inscription). 

Toute participation incomplète ou erronée sera rejetée, sans que la responsabilité de l’organisateur puisse être engagée. Toute déclaration mensongère d’un Participant entraînera son exclusion du concours sans que la responsabilité ACIDD, Association loi 1901, puisse être engagée.

ARTICLE 4 – DESIGNATION DU LAUREAT ET ATTRIBUTION DU GAIN

 Un jury, composé de personnalités de la vie médiatique, politique, artistique, économique, désignera trois lauréats :

- Prix positive attitude (Intérêt général, Coup de cœur, humour) d'une valeur de 500 euros et diffusé sur Usuhaia TV,

- Prix Nature doté de 500 euros remis par Nespresso,

- Prix Travail ou monde du travail en 2050 doté de 500 euros remis par Technologia, 

parmi une sélection de finalistes ayant déposé leurs vidéos, autour du sujet proposé, avant la date limite de participation.

Les Participants sont informés que :

  • Le Jury n’est pas obligé de désigner des finalistes / lauréats si la qualité des oeuvres proposées par les participants, participant au concours n’est pas jugée adéquate.
  • Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :
    • La pertinence des vidéos par rapport aux sujets proposés, notamment l’intérêt de propositions éventuelles par rapport au développement durable, la nature (prix) ou  le monde du travail (prix)
    • L’originalité
    • L’humour
    • La qualité artistique des vidéos
    • Le respect de la durée des vidéos : 3 minutes maximum par vidéo.

Les lauréats devront remettre a ACIDD, Association loi 1901, dès publication du résultat par le jury, une version numérique de leurs vidéos, en qualité supérieure. (FichierDVD PAL ou MPEG2 720x576 pixels), une biographie, et un portrait en haute définition.

Les finalistes seront informés par e-mail et/ou par téléphone (données fournies par les participants lors de leur inscription à partir du site www.festivalbegreen.fr ).

Si les informations communiquées par les participants ne permettent pas de les informer de leur gain, ils perdront la qualité de lauréat / finaliste et ne pourront effectuer aucune réclamation.

Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent ni sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement

ou échange pour quelque cause que ce soit.

Dans le cas où le(s) lauréat(s) sera(ient) dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de leur gain, pour quelque raison que ce soit, il(s) en perdront le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection par le jury parmi les participants.

 

Autorisation

Les lauréat(s) et finalistes autorisent expressément ACIDD, Association loi 1901, à titre gracieux, la reproduction et la diffusion du contenu de leurs vidéos pour l’exposition / diffusion, la promotion et la publicité du Be Green Film Festival sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 24 mois à compter du 15 octobre 2016.

Le(s) lauréats et les finalistes autorisent ACIDD, Association loi 1901, à titre gracieux, à réaliser des clichés et des enregistrements sonores et/ou visuels de leur participation à l’exposition /diffusion, et à les multi-diffuser en direct et/ou en différé, en intégralité et/ou par extraits, sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 24 mois à compter de la date du 15 octobre 2016.

Le(s) Lauréat(s) et les finalistes, au terme de l’exposition / diffusion, autorisent expressément ACIDD, Association loi 1901, à disposer librement des vidéos pour un usage non commercial.

ARTICLE 5 - GAIN

Chacun des lauréats verra sa vidéo diffusée lors de la clôture de l’édition 2016 du festival Atmosphères. À l’occasion des remises des prix du Festival, les lauréats du grand prix recevront des petites caméras vidéos et du matériel vidéo. Les vidéos lauréates seront aussi diffusées sur les sites internet des organisateurs et de leurs partenaires, lors des différentes activités d’ACIDD. Elles pourront aussi être diffusées sur des médias, sans que les lauréats puissent prétendre à une rémunération.

Ne sont pas compris les frais et prestations supplémentaires éventuellement liés à la jouissance du gain qui restent à la charge des lauréats. 

Exemples de gains (non contractuel) : Caméra Go Pro/ Appareil photo, Billets SNCF (type Carte InterRail) – Séjour Eco tourisme, Place de concert / de spectacle, Stage dans un média.

Les gains ne sont ni transmissibles, ni échangeables. Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours au-delà d’un délai de 2 mois courant à compter de sa clôture.

ARTICLE 6 – PUBLICATION DES RESULTATS

Les identités du(des) lauréat(s) et des finalistes du Concours seront publiées sous la forme du pseudonyme (nom d’artiste) sous lequel les Utilisateurs se sont inscrits sur le site du festival et, éventuellement, sur leurs véritables identités, sur les supports de communication associés à l’événement du concours, et pourront faire l’objet d’une communication sur les sites et outils de communication des sites partenaires du festival.

Si le(s) lauréat(s) et/ou les finalistes souhaitent que leur identité ne figure que sur le site du festival, ils devront faire parvenir à  ACIDD, Association loi 1901, – 84120 LA BASTIDONNE, une demande expresse dès le jour de la publication des résultats du concours, le jour de la publication des résultats sur www.festivalbegreen.fr dans ce sens.    

ARTICLE 7 - FORCE MAJEURE

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, ACIDD, Association loi 1901, se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

ARTICLE 8 - RESPONSABILITE

Il est expressément rappelé que l’Internet n’est pas un réseau sécurisé.

ACIDD, association loi 1901, ne saurait donc être tenue pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des participants au Concours et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau via le site www.festivalbegreen.fr

ACIDD, Association loi 1901, se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de leur réseau Internet, notamment dus à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du Concours.

Plus particulièrement, ACIDD, association loi 1901 ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.

En outre, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.

ACIDD, Association loi 1901, ne saurait davantage être tenu pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au site www.festivalbegreen.fr du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l'encombrement du réseau.

En outre, la responsabilité de ACIDD, Association loi 1901, ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes.

ACIDD, Association loi 1901, se réserve la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et de maintenance, d’interrompre l’accès au site et au concours qu’il contient.

Enfin, ACIDD, Association loi 1901, décline toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du Gain.

ACIDD, Association loi 1901, ne saurait être tenu pour responsable de tout vol et perte intervenus lors de la livraison. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification de l’Utilisateur.

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours ainsi que sur la liste du gagnant.

Enfin, ACIDD, Association loi 1901, ne pourra être tenu pour responsables de l’utilisation frauduleuse des droits de connexion ou d’attribution de lots d’un participant, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de ACIDD, Association loi 1901.

ARTICLE 9 - REGLEMENT

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.

Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par l’Organisateur.

Le règlement peut être consulté sur le site Internet www.festivalbegreen.fr et une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse mail suivante contact@festivalbegreen.fr, et ce jusqu’à la date de la publication du résultat du Concours.

ARTICLE 10 - DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique.

Elles sont utilisées par ACIDD, Association loi 1901, pour la gestion du compte de l’Utilisateur et, le cas échéant, pour toute opération de marketing direct, quel que soit le média utilisé, réalisée par ACIDD, Association loi 1901, pour informer ses partenaires.

ACIDD, Association loi 1901, se réserve par ailleurs le droit, sauf avis contraire de l'Utilisateur, d’exploiter et de communiquer lesdites informations à des tiers, notamment à des cabinets d'étude de marché et instituts de sondage et ce exclusivement à des fins d'étude et d'analyse, ou à des sociétés dans le cadre d'opérations commerciales conjointes ou non, notamment pour des opérations de marketing direct. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d'opposition sur les données le concernant. Il peut s’opposer à tout moment à leur communication à des tiers. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à l’adresse suivante :

ACIDD, Association loi 1901, Parc d’activités, 360 H route de la Tour d'Aigues – 84120 LA BASTIDONNE

ARTICLE 11 - Conditions d’éligibilité des vidéos candidates et acceptation du règlement

La vidéo doit remplir toutes les conditions précédemment exposées, y compris le caractère approprié du thème, du format, de la durée maximale et du dépôt de tous les documents dans les délais.

La vidéo ne doit contenir aucun élément obscène, inapproprié ou choquant et ne doit pas violer les droits de la vie privée, les droits d’auteur, les droits de marque déposée ou de propriété intellectuelle de n’importe quelle personne ou organisation.

Les participants ne devront pas utiliser du matériel ou des éléments dans sa vidéo qui sont sujets aux droits d’une tierce personne (par exemple, des extraits d’autres films, des images, des bandes sonores ou de la musique), à moins qu’une autorisation ait été obtenue au préalable. Si la vidéo contient des images de mineurs, les participants doivent obligatoirement obtenir le consentement des parents ou des responsables légaux. Le participant affirmera dans une déclaration de responsabilité, que chacun de ces éléments a été respecté et que tous les droits ont été obtenus. Il devra envoyer cette déclaration par email à l’adresse suivante : contact@festivalbegreen.fr avant la fin de la période de candidature.

Sont proscrites et seront automatiquement invalidées les vidéos:

- constituant un acte de contrefaçon, de concurrence déloyale ou de parasitisme ;

- pouvant constituer une apologie de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre, apologie du nazisme, apologie de crimes ou de délits, contestation de l'existence de crimes contre l'humanité ou de génocides reconnus, atteinte à la dignité de la personne humaine ;

- à caractère violent ou pornographique, pédophile ou pouvant porter atteinte aux mineurs ;

- contraires à l’ordre public ou aux bonnes moeurs ;

- à caractère diffamatoire, injurieux, outrancier, mensonger ou calomnieux à l’égard de tiers, personne physique ou morale;

- à caractère raciste, xénophobe, négationniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui, incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle vraie ou supposée, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée ;

- portant atteinte à la vie privée, à l’intimité de la vie privée ou au droit à l’image des personnes ;

- contenant des virus, des vers, des chevaux de Troie ou tout dossier, programme informatique de nature à interrompre, détruire ou limiter les fonctionnalités de tout ordinateur ou réseau informatique lié de près ou de loin aux activités du concours Génération Développement Durable ;

- menaçant une personne ou un groupe de personnes ;

- incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ;

- violant le secret des correspondances ;

- permettant à un tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des logiciels permettant des actes de piratage et d’intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunication, des virus et autres bombes logiques et d’une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens;

- et plus généralement, contraires aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

 

Le concours se réserve le droit, à tout moment du concours, de retirer ou disqualifier toute vidéo qui ne serait pas conforme aux exigences réglementaires et aux conditions citées dans ce document.

ARTICLE 12 - LITIGES

Le présent Concours est soumis à la Loi Française.